À PROPOS

Origines du format – Auteur du site

ORIGINES DU FORMAT
Le format Pauper Commander est la fusion habile de deux formats célèbres de Magic : le Pauper et le Commander. Le principe du Pauper (ou « format du pauvre ») est de n’utiliser que des cartes communes dans un deck classique de 60 cartes. Le format Commander, désormais très populaire, utilise un deck de 100 cartes uniques, dont une créature légendaire en commandant.

Le nom originel du format Commander est Elder Dragon Highlander (EDH). « Elder Dragon » fait référence à un type de créature légendaire extrêmement puissant dans le jeu, tandis que Highlander est le format-ancêtre du Commander, dans lequel on utilise un deck de 100 cartes uniques, mais sans commandant ; il a été abandonné au profit du Commander car les parties étaient trop aléatoires.

Le Pauper Commander parvient à réunir le meilleur des deux mondes. Il utilise les cartes communes, surabondantes et peu chères, tout en déployant le plaisir sans cesse renouvelé d’un grand deck à cartes uniques. C’est une alternative abordable et sensée aux formats promus par Wizards of the Coast, dont les stratégies marketing, certes efficaces, dépassent de plus en plus de joueurs. Nous remercions chaleureusement l’équipe de PDH Home Base, qui a permis à ce format d’avoir une vraie place dans l’univers de Magic.

Sur ce site, est également présenté le format Pauper Conquest, variante minimaliste du Pauper Commander.

L’AUTEUR DU SITE
Jimmy Guye-Dumoulin

« Je suis tombé amoureux de Magic au collège, au début des années 2000, après quelques aventures avec Pokémon et Yu-Gi-Oh. La magie de ce jeu est venue et partie plusieurs fois dans ma jeunesse, avant de s’installer durablement depuis mes 30 ans – quand j’ai commencé à m’éloigner des formats redondants à 60 cartes pour découvrir le Commander et le Draft.

Également passionné par l’art, la nature sauvage et les jeux de société, j’aime dans Magic le contact du carton frais, l’onirisme du multivers et la présence complice de compagnons magiciens. L’addiction aux boosters, très présente durant mon enfance, n’a plus sa place dans mon cœur ; et la dépendance au jeu en ligne, découverte avec Magic Arena durant le confinement, s’est vite essoufflée. Pour moi, l’âme de Magic réside dans les cartes tenues en main, la tension palpable autour de la table, les cris, les gestes et les regards ; c’est avant tout une expérience humaine et conviviale.

Le format qui me plaît le plus est le Pauper Conquest, variante du Pauper Commander pour lequel j’ai réuni une incroyable collection de cartes communes – je pense toutes les avoir ! J’ai créé ce site web, faute d’avoir trouvé la moindre ressource en français. J’espère que d’autres magiciens tomberont dessus, et aideront comme moi à diffuser ce grand format dans notre petit pays. »

Contactez Jimmy à contact@pauper-commander.fr – il vous répondra avec grand plaisir !

Pauper Commander est un contenu de fan non officiel autorisé dans le cadre de la Politique des contenus de fans. Ni approuvé, ni promu par Wizards. Certaines parties des matériaux utilisés sont la propriété de Wizards of the Coast. © Wizards of the Coast LLC

– Site web créé par Jimmy Guye-Dumoulin (2023) –
contact@pauper-commander.fr

Site web créé par
Jimmy Guye-Dumoulin (2023)
contact@pauper-commander.fr

Mis à jour le 28 mars 2024