TUTORIEL

pour la recherche de cartes sur Scryfall

Tutoriel valable pour tous les formats. Scryfall est le meilleur moteur de recherche pour les cartes Magic. Il répertorie le texte et les images de toutes les cartes parues à ce jour, dont les images françaises à partir de 2007. Voici quelques astuces pour trouver les cartes qu’il vous faut !

Cartes légales en Pauper Commander

Voici les liens et syntaxes pour trouver les cartes et commandants légaux en Pauper Commander (PDH). Ajoutez-y d’autres termes pour affiner votre recherche. Si vous préférez les voir en anglais (choix plus large et meilleure qualité d’image), retirez l:fr de la recherche.

Commandants : créatures déjà imprimées en rareté uncommon et légales dans le format Pauper Commander.
(t:creature in:uncommon f:pdh l:fr)

Cartes du deck : cartes déjà imprimées en rareté commune et légales dans le format Pauper Commander.
(in:common f:pdh l:fr)

SYNTAXE DE RECHERCHE
Le plus simple est d’utiliser la recherche avancée, mais elle offre moins de possibilités. Pour effectuer des recherches détaillées, ajoutez les termes expliqués ci-dessous à la barre de recherche et combinez-les à volonté ; les majuscules ou minuscules n’ont pas d’importance.

EXCLURE DES CARTES
Ajoutez un devant n’importe quelle expression pour exclure ces cartes de la recherche, comme illustré plus bas pour la recherche par type de carte.

COULEUR DE CARTE
♦ Utilisez c= pour rechercher des cartes avec exactement les couleurs choisies. Par exemple, c=wu ne donnera que les cartes bicolores blanc/bleu.
♦ Les codes des couleurs de cartes sont W (blanc), U (bleu), B (noir), R (rouge), G (vert) et C (incolore).
♦ Entrez commander: pour obtenir toutes les cartes compatibles avec l’identité couleur de votre commandant. Si votre commandant est bleu et rouge, utilisez commander:ur.
♦ Utilisez des parenthèses et or (« ou ») pour rechercher plusieurs couleurs différentes. Par exemple, (c=w or c=u) vous donnera les mono-blanches et les mono-bleues. Vous pouvez ajouter autant de or que vous voulez. Cette fonction est disponible pour toutes les syntaxes.

TYPE DE CARTE
Cela concerne les mots présents dans le type de la carte, sous l’image : créature, enchantement, terrain… mais aussi des sous-types comme aura, elfe, équipement, etc. Conservez l:fr si vous cherchez avec les types en français, sinon ça bugge.
♦ Utilisez t: pour toutes les cartes d’un type. Par exemple, t:artefact vous donnera tous les artefacts.
♦ Utilisez des guillements pour les types à plusieurs mots. Par exemple, t:“enchantement légendaire”.
♦ Ajoutez un tiret (-t:) pour exclure certains types. Par exemple, t:artefact -t:créature recherche les artefacts mais exclut les créatures (cela retire donc les créatures-artefacts).

TEXTE DE RÈGLES
Il s’agit des mots présents dans la boîte de texte de la carte.
♦ Utilisez o: pour chercher un mot-clé. Par exemple, o:cimetière. Pour une séquence de plusieurs mots, utilisez des guillemets : o:“acquiert le lien de vie”.
~ permet de remplacer le nom de la carte ; ça ne semble marcher qu’en anglais. Par exemple, o:“when ~ dies”.
♦ Pour les symboles de mana dans le texte, utilisez les codes couleurs entre accolades ; {W} {U} {B} {R} {G} {C} ; {1} ou autre nombre pour le mana incolore ; {X} pour X mana.
♦ Pour le symbole « engager », utilisez  {T} .
♦ Avec fo:, incluez également le texte explicatif des capacités spéciales (comme ceux de la célérité ou la défense talismanique).

COÛT DE MANA
♦ Pour rechercher les cartes par coût, utilisez m= suivi du mana nécessaire. Vous pouvez remplacer = par : < (inférieur), > (supérieur), <= (inférieur ou égal), >= (supérieur ou égal).
♦ Les codes couleurs des coûts sont les mêmes que pour les couleurs de cartes ou les textes de règles. Par exemple, m=2R trouvera toutes les cartes coûtant exactement 2 manas incolores et 1 mana rouge.
♦ Pour chercher un coût converti de mana (total du coût, toutes couleurs confondues), utilisez mv= suivi d’un nombre.

FORCE, ENDURANCE & LOYAUTÉ
♦ Utilisez pow= pour la force et tou= pour l’endurance des créatures ; loy= pour la loyauté des planeswalkers.
♦ Comme pour le coût de mana, on peut utiliser < > <= >=.

AUTRES CARACTÉRISTIQUES
• Format : f:pdh pour le format Pauper Commander.
• Rareté : commune r:c, uncommon r:u, rare r:r, mythique r:u ; déjà imprimée en commune in:common, déjà imprimée en uncommon in:uncommon.
• Édition : s: suivi du code à 3 lettres de l’édition concernée, retrouvez-les ici.
• Autres : permanents is:permanent ; historiques (artefacts, légendaires et sagas) is:historic ; peut former un groupe (clerc, guerrier, gredin, sorcier) is:party ; plusieurs choix is:modal ; sans texte de règles is:vanilla ; recto-verso is:transform .

ALLER PLUS LOIN
Nous avons expliqué les fonctions les plus basiques de Scryfall, qui ne représentent qu’une fraction de ce qui est possible. Retrouvez les instructions complètes en anglais sur leur site si vous avez besoin d’effectuer des recherches plus complexes.

Pauper Commander est un contenu de fan non officiel autorisé dans le cadre de la Politique des contenus de fans. Ni approuvé, ni promu par Wizards. Certaines parties des matériaux utilisés sont la propriété de Wizards of the Coast. © Wizards of the Coast LLC

– Site web créé par Jimmy Guye-Dumoulin (2023) –
contact@pauper-commander.fr

Site web créé par
Jimmy Guye-Dumoulin (2023)
contact@pauper-commander.fr

Mis à jour le 28 mars 2024