TUTORIEL

pour exporter, traduire et acheter des listes de decks
Format Pauper Commander (PDH)

Des milliers de listes de decks (ou decklists) au format PDH sont disponibles sur les sites Moxfield, TappedOut et Archidekt. Copier un deck trouvé sur la toile s’appelle le netdecking ; c’est pratique quand on débute ou quand on veut tester un commandant. Ça donne une base solide au deck, qu’on est ensuite libre de modifier. L’outil PDH REC est également efficace pour savoir quelles cartes associer avec un commandant.

TRADUIRE UN DECK
Une fois que vous aurez trouvé un deck en ligne, suivez ce tutoriel pour le traduire en français (à effectuer sur un ordinateur). La traduction du commandant se trouve rapidement sur Scryfall ; pour les cartes communes, lisez la suite…

❶ EXPORTER LA LISTE
Moxfield : Download > Download for MTGO
TappedOut : Download / Export / Embed Code > Text (.txt)
Archidekt : Export (ne pas toucher aux options) > Download

❷ ÉPURER LA LISTE
Vous avez maintenant un fichier texte contenant la liste de deck. Commencez par retirer le nom du commandant, les terrains de base et toutes les cartes listées sous sideboard ou maybeboard, afin de ne conserver que les cartes communes du deck à traduire.

Sur votre éditeur de texte, ouvrez la fonction Rechercher et remplacer (typiquement avec Ctrl + H), puis tapez 1 suivi d’un espace dans la recherche et cliquez sur Tout remplacer, ou son équivalent. Cela va retirer le « 1 » suivi de l’espace devant chaque nom de carte, vous donnant ainsi une liste épurée ; il ne devrait rester que le nom des cartes en anglais.

❸ TRADUIRE LA LISTE
J’ai créé un tableau qui permet de traduire les cartes, à utiliser avec LibreOffice Calc (le meilleur tableur libre et gratuit). Commencez par télécharger la dernière version de notre index des cartes.

Allez dans l’onglet CARTES et naviguez jusqu’à la dernière case de la colonne B (Anglais). Collez-y votre liste sans formatage avec Clic droit > Collage spécial > Texte non formaté (ou Ctrl + Alt + Shift + V). Les noms des cartes seront automatiquement surlignés en rouge. Cliquez sur la petite flèche en haut de la colonne B puis Filtrer par couleur > Rouge foncé (#FF9C9C). Revenez en haut de la page… voilà ! Vous avez votre liste en français.

ACHETER UN DECK
Pour acheter une decklist, inutile de la traduire : la plateforme de vente de cartes Cardmarket facilite tout le processus avec son outil d’achat automatique.

Une fois connecté, cliquez sur Acheter > Mes souhaits et créez une nouvelle want-list. Cliquez ensuite sur Ajouter une deck list et ajoutez votre liste exportée en anglais (ça fonctionne aussi en français). Quand c’est fait, cliquez sur Retourner à Mes souhaits. Là, cochez la première ligne pour tout sélectionner et ouvrir le dialogue de modification en masse. Sélectionnez la langue française (et autres paramètres si nécessaire) puis cliquez sur Modify selected.

Vous pouvez désormais passer commande : cliquez sur le bouton Shopping Wizard et après quelques réglages (nous conseillons des vendeurs avec au moins la réputation Bon), choisissez la stratégie d’achat automatique. Nous conseillons Réduire les commandes car la différence de prix est généralement minime, et cela évite de recevoir d’innombrables courriers suremballés ; dans le doute, comparez les deux. Le site trouvera automatiquement les vendeurs qui ont les cartes demandées ; il ne reste ensuite qu’à finaliser la commande. Vous recevrez ensuite toutes les cartes du deck, en français.

SETS DE COMMUNES
Sur Cardmarket, on peut commander des sets entiers de cartes communes (ou autres raretés) pour chaque édition ; utile pour former une collection Pauper. Pour les éditions récentes, le prix est généralement très raisonnable.

Pour les trouver, il suffit de taper set de communes ou common set dans la barre de recherche, suivi du nom de l’édition.

Pour les éditions anciennes, ces sets ne sont souvent pas disponibles en français. Il est alors préférable d’utiliser l’outil d’achat automatique (voir section précédente). Copiez la liste depuis une recherche Scryfall (en vue Checklist) et collez d’abord sur un tableur pour ne garder que la colonne utile, celle des noms de cartes.

Pauper Commander est un contenu de fan non officiel autorisé dans le cadre de la Politique des contenus de fans. Ni approuvé, ni promu par Wizards. Certaines parties des matériaux utilisés sont la propriété de Wizards of the Coast. © Wizards of the Coast LLC

– Site web créé par Jimmy Guye-Dumoulin (2023) –
contact@pauper-commander.fr

Site web créé par
Jimmy Guye-Dumoulin (2023)
contact@pauper-commander.fr

Mis à jour le 28 mars 2024