PAUPER COMMANDER

Pauper EDH – PDH – pEDH
Règles du format pour Magic: The Gathering

CONSTRUIRE SON DECK

COMMANDANT
Choisissez une créature de rareté uncommon. Contrairement au Commander classique, elle n’a pas besoin d’être légendaire.

DECK
Constituez un deck d’au moins 99 cartes de rareté commune. Les autres règles de construction sont les mêmes qu’en Commander : un seul exemplaire de chaque carte (hors terrains de base) et de même couleur(s) que le commandant.

RÈGLE DE RARETÉ
Que ce soit pour le commandant ou les cartes du deck, il suffit que la carte ait été imprimée au moins une fois dans la rareté requise pour qu’elle soit légale. Exemple : si vous utilisez dans votre deck une carte rare qui a déjà été imprimée en commune dans une autre édition, alors elle est autorisée.

SECOND COMMANDANT
Grâce aux capacités Choisissez un passé et Partenariat, vous pouvez avoir un second commandant. Si c’est votre cas, la seconde carte doit respecter la règle de rareté (déjà imprimée en uncommon) et vous n’aurez que 98 cartes dans votre deck.

MODES DE JEU

MULTIJOUEUR (3 joueurs et plus)
♦ Chacun commence avec 30 points de vie ;
♦ On perd si l’on subit 16 blessures d’un même commandant ;
♦ Le premier mulligan est gratuit ;
♦ Le premier joueur pioche au premier tour.

Les cartes suivantes sont bannies en multijoueur : Rémora mystique, Étude rhystique (voir sur Scryfall), les cartes du type Conspiracy et les cartes racistes retirées par l’éditeur.

DUEL (2 joueurs)
♦ Chacun commence avec 25 points de vie ;
♦ On perd si l’on subit 21 blessures d’un même commandant ;
♦ Le premier mulligan n’est pas gratuit ;
♦ Le premier joueur ne pioche pas au premier tour.

Les cartes suivantes sont bannies en duel : Oubliette, Apprentie loyale, Agent des Voleurs de l’ombre (voir sur Scryfall), les cartes du type Conspiracy et les cartes racistes retirées par l’éditeur.

TROLL À DEUX TÊTES (2 contre 2)
À ce jour, il n’existe pas de règles spécifiques, à vous d’en créer !

COMMANDANTS POPULAIRES

CARTES BANNIES

Multijoueur

Multijoueur

Duel

Duel

Duel

Pauper Commander est un contenu de fan non officiel autorisé dans le cadre de la Politique des contenus de fans. Ni approuvé, ni promu par Wizards. Certaines parties des matériaux utilisés sont la propriété de Wizards of the Coast. © Wizards of the Coast LLC

– Site web créé par Jimmy Guye-Dumoulin (2023) –
contact@pauper-commander.fr

Site web créé par
Jimmy Guye-Dumoulin (2023)
contact@pauper-commander.fr

Mis à jour le 28 mars 2024